750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Recette et Délice
  • : A travers ce blog j'aimerais vous proposer des recettes simples et originales. Vous y trouverez aussi des astuces culinaires, des techniques de cuisine et des menus à thème.
  • Contact



 

Rechercher

17 avril 2010 6 17 /04 /avril /2010 12:56

DSC03473.JPG

 

 

Pour changer de mes baguettes traditionnelle j'ai voulu leur donner un petit goût en plus un goût du sud lol voici ma recette un vrai délice.

 

Je voulais aussi vous parler de la levure fraîche. Après avoir longtemps utiliser de la levure de boulanger sèche sous forme de sachet je me suis renseignée sur la différence avec la levure fraîche que l'on trouve dans toute nos boulangeries et au rayon pain de nombreux supermarché.

 

En fait c'est la même chose !!! mais beaucoup beaucoup moins cher !!!

 

Pour exemple j'ai acheter ma levure hier j'ai payer les 2 cubes de 25 gr soit en tout 50 gr 30 cent pour des raison de confort je coupe le cube en deux pour 2 fournées j'en utilise certes un peu plus, mais quand on fait le calcul c'est 4 fois moins cher !!! alors n'hésitez plus.

 

 

 

Ingrédients

 

300 ml d'eau

3 gr de sel

1 trait d'huile d'olive

thym

Romarin

Basilique

500 gr de farine T55

12 gr de levure fraîche

 


Préparation

 

 

Dans la map verser les ingrédients dans l'ordre.

Lancer le programme pétrissage qui dure 1 h30

 

Quand le programme est terminer préchauffer le four à 240°C avec un plat d'eau dans le fond

 

Façonner les baguettes

 

Séparer la pâte en trois part égales

 

DSC03271

 

Etaler la pâte

 

DSC03272.JPG

 

Rouler la pâte sur elle même

 

DSC03273.JPG

 

entailler les baguettes et laisser reposer 30 min

 

DSC03275.JPG

 

Enfourne les baguette à 240° tu laisse cuire 10 min.

Ensuite baisser à 220° 5/10 min

 

Il faut surveiller la cuisson les fours diffèrent les uns des autres !!!

Retourner les baguettes et laisser cuire encore 5/10 min toujours à 220°

 

DSC03470.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> Parce que je suis pas douée looool<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> non je t'assure c'ets vraiment une question de recette si t'as pas les bonnes proportions... c'est vite une catasptrophe !<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Ca à l'air si simple et pourtant à chaque fois ça se transforme en pugilat entre la pâte et moi ;-)<br /> <br /> Pour la prochaine bataille je prévois à recette ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> oh tu sais j'en ai raté pleins avant d'avoir la recette et le coup de main !!! mais une fois que tu as la base !!! c'est genial de faire son propre pain l'odeur qui se degage du four, la joie de<br /> manger son propre pain sans compter les economies !!!! courage si tu suis bien tous les conseil je vois pas pk tu n'y arriverai pas toi aussi !!!<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> La belle baguette, elle à l'air bien croquante à l'extérieur et moëlleuse à l'intèrieure.<br /> Je la ferais à la semaine.<br /> <br /> Bisous, Doudine.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Pour que la croute soit bien croquante faut absolument enfourner dans un four très chaud et le taux d'humidité est très important pour la couleur faut pas oublier le plat d'eau et moi perso en<br /> plus j'utilise un vaporisateur en cours de cuisson pour humidifier mes baguettes !!!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> ce joli pain serait le bienvenu à ma table ce soir! bonne soirée!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci bonne soirée à toi aussi<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Je découvre ton blog et ta recette de baguette me plait je vais essayer cette semaine<br /> je reviendrais te dire ce que j'en ai pensé Bonne journée je continue ma visite<br /> A bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci pour le petit mot. c'ets vrai que depuis que j'ai ces proportions mes baguettes sont tjr réussies, je varie la recette en fonction de mes envies avec des graine, epices herbes mais la base<br /> reste toujours celle la !!!<br /> <br /> <br /> <br />